top of page
Rechercher

ARGENTINE : Nos derniers pas dans ce beau pays !

  • Photo du rédacteur: Sophie
    Sophie
  • 21 juin 2019
  • 7 min de lecture


ree

SALTA : Une pause réparation s’impose !


Avant de reprendre la route nous avons clairement besoin de faire quelques réparations ! Salta est une grosse ville remplie de garages et de « repuestos » (magasins de pièces automobiles), c’est donc l’endroit idéal pour redonner un peu de pep’s à notre Toy bien usé par les 10 000 km déjà parcourus !


ree

Avant d’attaquer le gros du boulot, nous savourons quelques pancakes au soleil.


Dommage que l’immense piscine du camping soit vide, on aurait bien profité de cette belle journée pour se prélasser dans l’eau, bouquin à la main.


Mais pas une minute à perdre, nous sommes samedi, si nous voulons entamer les réparations avant lundi, c’est LE jour pour vadrouiller dans les garages !


Nous commençons par faire un gros plein de nourriture au « Jumbo », le supermarché préféré des Français ici, puisqu’on y trouve pas mal de produit de « chez nous ».

=> Poulet rôtis, croissants, yaourt, pates à la truffe, pain frais et même des cornichons ! On ne se refuse rien ;-).

Pendant que j’arpente avec envie chaque rayon, Thibault passe par la case coiffeur : il était temps ! Une fois terminé direction les garages.

Et comme nous sommes super bien organisés (et que j’avais du temps à perdre sur les routes la veille depuis que ma liseuse toute neuve m’a lâché : au bout de 2 mois d’utilisation !), nous avons dressé la liste des choses à faire :


- Changer le pneu lacéré

- Faire le parallélisme des roues

- Démonter le toit entièrement et trouver un soudeur pour le réparer une bonne fois pour toute

- Racheter un klaxon et le remettre en place (changé pendant l'heure de pointe dans un bouchon)

- Racheter un transformateur pour remplacer celui qui a grillé

- Trouver un goujon pour remplacer celui cassé dans la roue

- Changer tous les joints d'un des bol du pont avant (6h de boulot)

- Acheter une jauge de température d'eau

- Acheter des filtres à gasoil et à huile chez Toyota

- Régler le problème du chauffage qui fait quelques caprices…


Bref on a du pain sur la planche et malheureusement après 2h de vadrouille d’un endroit à un autre nous déclarons forfait pour la journée, c’est le week-end, la plupart des boutiques sont fermées, il faudra attendre lundi pour avancer. Nous rentrons donc au camping, après avoir déposé nos énormes sacs d’habits sales à la laverie (ça aussi il était temps !).


Ce soir c’est apéro avec les copains et poulets rôtis !! (Enfin le seul qui reste parce qu’un gentil chien vient de se faire un festin avec l’autre et le malin se lèche les babines en nous narguant). Le lendemain du coup c’est rangement, dépoussiérage du 4x4, aération et nettoyage de fond en comble des tiroirs.


L’occasion aussi de faire du tri et de se débarrasser des choses usées.


Comme mon beau jean tout neuf d’avant le départ qui a des trous partout, ou encore mes super tongs Havaianas que je rafistolais depuis pas mal de temps mais que je vais résolument devoir jeter… Heureusement pour moi, maman Sophie veille au grain et m’offre une de ses paires… Bon ok elle va faire bientôt une razzia au Brésil mais c’est tout de même adorable et pour moi c’est le pied ;-) !!

Bref on fait un peu de place !


Dès lundi matin, nous commençons notre marathon des réparations ! Thib sympathise avec le boss de Toyota et repars avec goujons et filtres au rabais : ça commence bien ! Nous trouvons aussi très vite notre nouveau Klaxon, la jauge de température et le transformateur. La chasse au trésor se passe plutôt bien !



Nous trouvons même un garage qui accepte de nous réparer le pneu au lieu de nous le changer, et de nous faire le parallélisme, impeccable ! Mais tout ça prend quand même du temps et la tombée de la nuit approche ainsi qu’un énorme orage avec de la grêle !!! La soirée va vite être écourtée, chacun chez soi à l’abri !


Heureusement le soleil est de la partie le lendemain, et Thibault s’attaque aux réparations… Et ça va lui prendre la semaine entière !


ree

Pendant ce temps je m’attaque au blog, il faut dire (si vous ne l’avez pas remarqué) que j’ai ÉNORMÉMENT de retard alors hop c’est parti ! J’aime bien ces petits moments de calme où je prends un peu le temps d’écrire nos aventures. C’est l’occasion pour moi de vous partager ce périple incroyable mais aussi de me remémorer des moments chouettes, des petits détails qui passeraient à la trappe si je ne les écrivais pas. Bref je vous assomme surement avec mes pavés mais sachez que je prends beaucoup de plaisir à les écrire (même si je ne suis pas très assidue…).


Les deux jours suivant sont quasi identiques si ce n’est que cette fois le gros du boulot c’est le toit ! Thib démonte un à un tous les rivets, détache la toile de tente, démonte entièrement le toit pour l’apporter (avec l’aide précieuse de Pierre) chez le soudeur d’à côté afin de tout réparer ! Un travail de Titan !! Tout cela en ayant tout juste le temps de tout remonter avant qu’un énorme orage de grêle éclate et que notre voiture se transforme en passoire !

Quelques fuites à déplorer mais pas trop de dégâts heureusement le toit a été remis juste à temps !


Nous finissons la soirée chez les Lions, autour d’un bon plat de pâtes et de notre fameux jeu de dés ! Ah ces soirées vont nous manquer c’est sûr !


Déjà presque une semaine que nous sommes là, les réparations sont presque achevées, reste un petit tour chez le dentiste pour Thib qui a une douleur qui ne passe pas (heureusement rien de grave) et une balade dans la ville : quand même !


Nous visitons la très jolie place centrale,

le MAAM (Musée d'Archéologie de Haute Montagne) qui a été crée en 1999 après la découverte des momies de 3 enfants de civilisation Inca sur le volcan Llullaillaco, le 3ème plus haut volcan actif du monde (6739m).

Seule l'une d'entre elles est exposée puis changée tous les 6 mois. Bluffant et tout de même assez déconcertant...



Nous visitons également la très belle Cathédrale de Salta, dont les célèbres cloches offrent un véritable concert lorsqu’elles carillonnent. Et nous en profitons même pour se faire un peu de shopping, un nouveau pantalon ne serait pas de trop pour moi et Thib craque pour un joli sweat couleur… 4x4 ! La classe !


Ce soir nous profitons d’un dernier barbecue avec les Lions, un petit pincement au cœur et un air de nostalgie dans l’air !


Après 6 semaines de voyage ensemble, nos routes se séparent pour de bon. Eux filent vers le Brésil et la chaleur, nous vers le Nord de l’Argentine et les Andes. Le moment des dernières boutades est arrivé, ça y est cette fois nous laissons filer ces deux petites têtes blondes adorées et leurs parents déjantés !

Nous n’aurons plus nos câlins du matin, nos « ils sont où les copains ? », nos apéros jojo, nos batailles de ninja, nos soirées dés, nos barbecues de compète de papa et nos recettes gouteuses de maman, tous ces éclats de rires, ces petits tracas, ces confidences, et nos craquages chocolat…. Mais il n’y a pas moyen, on se reverra en France les copains !!


ree


Allez Hop c’est parti : On the road again !


Après cette semaine intensive de réparation, nous sommes prêts à reprendre la route, direction la Quebrada (vallée) de Humahuaca. Nous attaquons la fin de notre périple en Argentine et sommes heureux de changer encore d’ambiance et de paysages.


Le chemin que nous empruntons est celui qui longe la vallée, formant un superbe corridor naturel suivant le cours du Rio Grande de Jujuy avec des paysages de montagnes aux formes surprenantes et de multiples couleurs. Le climat sec fait qu’ici c’est le cactus le roi de la flore. Bref un beau programme en perspective !



Nous faisons notre premier bivouac perdu au milieu d’un canyon rougeoyant, seul au monde, sous un ciel plein d’étoiles !


Au réveil, nous enfilons nos baskets et entamons une jolie randonnée dans la « quebrada de la senorita ». 1h30 au milieu des cactus jusqu’à un canyon étroit où nous nous faufilons sous un soleil de plomb. On joue nos Indiana Jones !


ree

Après cette petite escapade matinale, nous montons un peu en altitude et passons un col pour admirer la montagne aux 14 couleurs, célèbre dans le coin pour ses roches multicolores. Nous l’admirons en dégustant de délicieuse tortillas préparées sous nos yeux. Un régal !


Ici, la région témoigne de ses 10 000 ans d’histoire par ses vestiges archéologiques de l’époque pré-colombienne, mais aussi ses sites architecturaux d’influence coloniale espagnole.


Pour en avoir un aperçu, nous rejoignons le joli village de Tilcara et arpentons ses rues et son marché artisanal. L’occasion de dépenser nos derniers pesos Argentins dans quelques souvenirs colorés.


Puis nous repartons vite, nous avons encore pas mal de route pour rejoindre le Salar de Salinas Grandes (à mi-chemin de la frontière Chilienne) avant la nuit.


ree

Nous arrivons juste à temps pour admirer un merveilleux coucher de soleil sur cette étendue de blanc immaculé ! Il fait froid mais le spectacle est magique !

Une fois la lune au zénith, nous filons nous réchauffer à l’intérieur. Nous passons notre première nuit sur un salar et bien que les températures soient en dessous de 0°, nous ne regrettons pas notre stop : le réveil est féerique !



7h, le soleil pointe discrètement le bout de son nez, la chaleur arrive avec ses couleurs rosées, nous savourons notre café au chaud avec une vue panoramique sur cette splendeur de la nature !


L’aube annonce une nouvelle page et l’heure de dire au revoir à ce beau pays qui fut le siège de nos premiers pas dans cette belle aventure et de bien des souvenirs !



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page