top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophie

PEROU : Cusco et ses mystérieux trésors Incas !




Parcourir le Pérou c’est aussi partir à la découverte d’une histoire passionnante et en apprendre plus sur la rencontre entre deux cultures : Espagnole et Inca.


Les Incas vouaient un culte à la terre (Pachamama) et au soleil (Inti ). Les légendes concernant leurs origines racontent que le soleil avait envoyé ses fils (Manco Capac et Mama Ocllo) pour fonder Cusco, la ville sacrée où tout commença…

Et ça tombe bien, c’est là-bas que je vous emmène !


Après 7 très longues heures de route (ou plutôt de pistes poussiéreuses), nous atteignons CUSCO ! La ville est située au cœur des Andes Péruviennes donc à 3400m d’altitude.



La nuit tombe, mais pas besoin d’errer dans les rues à la recherche d’un bivouac, puisque pour nos premiers jours ici nous avons choisi de nous arrêter chez Daniel qui tient une petite guesthouse. Nous allons troquer nos nuits dehors contre un peu de confort et surtout un peu de calme… enfin presque…



Malgré l’accueil adorable de notre hôte et ses petits déjeuners savoureux, les nuits ne seront pas vraiment reposantes (les chiens hurlent, les murs ont des oreilles et les klaxons et travaux incessants ne nous épargnent pas…).


Mais passons, rien n’est plus important que notre bonheur d’enfin découvrir cette ville passionnante !



De son passé complexe, tissé de grands évènements et de belles légendes, la ville a conservé un ensemble monumental remarquable.




Nous passons 3 jours à arpenter ses rues. La « plaza de Armas » est la place centrale de la vieille ville et arbore de magnifiques arcades et des balcons en bois sculptés. Partout l’architecture coloniale se mélange à l’impressionnant savoir-faire Inca.



En effet, à l’arrivée des Espagnols, la plupart des nouvelles constructions (de style baroque) furent érigées sur les ruines de la cité Inca. Les techniques de constructions Incas en pierre sont fascinantes !



Nous nous perdons dans ses ruelles et savourons de délicieux repas dans ses galeries d’arts cachées.



Un joli moyen de goûter la cuisine locale, d’échanger avec les artistes et d’en savoir plus sur les us et coutumes de la région.



Ce tableau par exemple, raconte l’histoire des femmes Péruviennes qui, dans certains villages reculés, mènent des combats acharnés entre elles pour s’assurer un mari. La gagnante expose ainsi ses jolies formes à la fin du combat et l’homme ne peut refuser sa nouvelle alliance et doit se soumettre à sa future femme. Au moins on sait « qui porte la culotte ? » :-)


Nous profitons aussi de cette escale en ville pour passer au pressing, faire la vidange et le nettoyage du 4x4 et déguster de véritables pains au chocolat à la boulangerie française ! On ne renie pas si facilement ses origines :-) ! Et le bon pain nous manque tellement…


Le 4ème jour nous rejoignons le camping, situé à l’extérieur de la ville pour une nuit de plus. L’occasion d’explorer les 4 célèbres sites précolombiens entourant la ville : Tumbo Machay, Puca Pukara, Q’enco et le plus spectaculaire : Saksahuaman.


Ce dernier est une ancienne forteresse Inca qui aurait servi lors de l’invasion espagnole. Beaucoup de constructions ont été détruites, mais le site n’en reste pas moins bluffant.



Certaines structures pèseraient jusqu’à 125 tonnes ! Notamment le mur principal construit en zigzag avec de gigantesques pierres atteignant 5 m de haut et 2,5 mètres de large !

L’histoire raconte que plus de 20 000 hommes ont extrait les pierres des carrières voisines et les ont déplacées sur 20 km jusqu’à la colline surplombant Cusco. Comment ont-ils fait ? Le mystère persiste.



Le soleil couchant au loin rend le spectacle encore plus impressionnant ! Nous profitons des derniers rayons pour jouer avec les lamas qui se prélassent dans le parc et rentrons, heureux de cette jolie découverte.



Demain nous quittons Cusco pour la vallée sacrée, bientôt nous atteindrons le célèbre site du Machu Picchu ! J'ai vraiment hâte !

29 vues0 commentaire
bottom of page