BOLIVIE : La mythique Death Road et l'impressionnante ville de La Paz !
- Sophie
- 14 août 2019
- 6 min de lecture

L'aventure continue en Bolivie et ce n'est pas rien de le dire puisque nous nous apprêtons à franchir les portes de La Paz ! Cette capitale est installée sur le plateau de l'altiplano dans les Andes à plus de 3500 m. Parcourir ses rues avec notre 4x4 est un défi de taille puisqu'en dehors de la circulation pour le moins anarchique, les rues sont étroites et le dénivelé impressionnant. Nous redoutons un peu de devoir s'y aventurer...
D'autant plus qu'avant notre arrivée, un quartier entier de la ville (pauvre et construit à flanc de falaise) s'est effondré faisant des centaines de morts... Situation catastrophique que nous avons suivi en direct avec les Boliviens au cours d'un de nos repas dans un boui-boui local sur le bord de la route. Rien de très rassurant...
Donc dans un premier temps, nous n'entrons pas dans la ville et trouvons un joli camping à 10km de là, loin de l'agitation. Par chance celui-ci est situé au cœur de la vallée de la Lune connue pour ses montagnes d'argiles érodées semblables à de véritables œuvres d'art sculptées dans la roche. Même si nous retrouvons l'altitude et sa fraicheur, le cadre est donc plutôt pas mal pour se reposer un peu ! Et nous y rejoignons Lauren et Greg, les deux Californiens et leur "romantic car" ;-).
Au petit matin, nous sautons dans un bus local plein à craquer, et longeons une route escarpée pour enfin apercevoir la ville. Un millier de maisons (très sommaires pour la plupart), sont en équilibre sur des flancs abruptes de montagnes. Les rues grouillent de monde et serpentent dans les hauteurs. C'est impressionnant en effet !

Nous nous faufilons vers le centre-ville et la jolie église de San Francisco pour rejoindre les marchés locaux. Ici quoi de mieux pour s'imprégner de la culture locale que d'arpenter les marchés animés !
Et puis j'ai pour objectif de dévaliser les marchands de tissus :-) !
Toutes les femmes ici arborent de magnifiques tissus colorés qu'elles nouent autour de leurs épaules afin de porter leurs courses ou leurs bébés.

J'adore, et m'empresse de me mettre dans leur peau !
Je fais aussi l’acquisition d'un joli pull en alpaga, parce que l'altitude et notamment le froid ça commence à bien faire :-) !
Une fois nos emplettes terminées, et le bain de foule suffisant, nous partons découvrir les hauteurs de la ville à bord de ses multiples téléphériques. Un joli moyen d'apprécier la ville, un peu plus au calme, et d'avoir une vue d'ensemble de ses collines abruptes.
Malgré le charme fou que dégage La Paz, nous sommes choqués par la situation sanitaire de certains quartiers et les fondations très souvent brinquebalantes des quartiers les plus pauvres... Par exemple, de nombreux produits chimiques et polluants sont déversés tous les jours dans la rivière qui traverse la ville de part en part. Hors où jouent les enfants des quartiers défavorisés ? Et ben oui... dans la rivière ! Sans parler des montagnes de déchets qui bordent les routes et rendent l'air irrespirable... J'ai l'impression de retourner 3 ans en arrière quand j'arpentais les bidonvilles népalais... Tout d'un coup dans ce téléphérique guindé, on étouffe... Notre monde va mal, et nous que faisons nous ?
C'est plein de questionnement en tête que nous prenons le chemin du retour, et retrouvons notre petit coin de nature pour le reste de l'après-midi. Épuisés après cette journée riche en émotions, nous ne faisons pas long feu et filons nous coucher tôt, demain une grosse journée nous attend.
THE DEATH ROAD : le jour J !
Depuis le temps que j'en entends parler, impossible d'y échapper. Je vais devoir mettre de côté mon appréhension puisque Thibault a bien l'intention de s'aventurer sur la célèbre route de la mort Bolivienne, que je sois à bord du Toy ou non :-) !
La route des Yungas est une ancienne route bolivienne reliant La Paz à Coroico, longue d'environ 80 kilomètres. Une section de celle-ci remplace actuellement l'ancienne route de la mort, qui est à présent reconvertie en piste cyclable (ouverte tout de même aux quelques touristes qui veulent s'y aventurer en voiture). Cette route est connue pour son extrême dangerosité. On estime que 200 à 300 voyageurs s'y tuaient chaque année, soit un véhicule toutes les deux semaines. Autant vous dire que je ne fais pas la maligne !
Et pour ne pas gâcher la fête il va falloir traverser La Paz pour y parvenir. Heureusement, je dois l'avouer, j'ai un pilote de choc qui manœuvre comme en chef quand il s'agit d'éviter un motard, de laisser le chien se prélasser au milieu de la route, d'aborder un virage serré ou encore de faire des dizaines et des dizaines de démarrage en côte avec un tuk tuk collé au derrière...
Après plus d'une heure de zigzag dans les rues exiguës, nous arrivons à La Cumbre, point culminant à 4650m, ce qui nous offre une vue magnifique sur la vallée.
Avant même d'avoir atteint l'entrée de cette mythique route, le paysage qui défile est déjà époustouflant !

Puis nous apercevons le panneau indiquant l'entrée de la piste et l'excitation s'intensifie.

Alors que nous nous apprêtons à nous enfoncer dans l'épaisse jungle qui encercle les prémices de la route, nous croisons un van d'allemands arrivant à contre sens. Nous baissons la vitre pour les saluer et échanger quelques mots afin de connaitre leur ressenti sur le défi qui nous attend.
Apparemment 2 parties de la route se sont effondrées à cause des violentes pluies des derniers jours et avec leur van ils ont dû faire demi-tour... Bien bien bien !
On tente le coup ? Bien sûr ! Quelle question Sophie ! Mon pilote en chef ne reculera devant rien, "on a un 4x4, c'est pas pour rien..."
Et nous voilà parti à flanc de montagne. Le début de la route est plutôt large et assez facile. Devenue touristique, notamment pour les cyclistes qui se lancent à l'assaut de ses courbes vertigineuses, la route a plus ou moins été aménagé et quelques parties disposent de barrières de sécurité. Ouf me voilà rassurée. Je me détends un peu et prend même le volant ! En réalité c'est moins stressant d'être sur le siège conducteur, au moins on maitrise un peu...
Mais ce n'est que de courte durée puisque nous attaquons ensuite une partie plus étroite bordée de cascades qui rendent le terrain glissant. La brume qui est apparue et la pluie fine qui nous accompagne accentue l'ambiance mystique qui se dégage des paysages.
C'est à la fois flippant et merveilleux !
Après un ultime passage technique où la route ne ressemble plus qu'à un énorme amas de gravats, je peux enfin souffler et apprécier à sa juste valeur la beauté du paysage !
Avec du recul, ce n'était pas si pire :-). Parce que maintenant que j'y pense, depuis ce jour, nous avons pris des pistes bien plus flippantes !
Après 2 bonnes heures de descente, nous entrons dans Coroico.
Autre lieu, autre ambiance ! Nous voilà maintenant au cœur de la jungle, dans un petit camping cosy où le parking est juste assez grand pour accueillir notre Toy.
Et qui dit jungle dit bestioles... en moins de deux minutes nous sommes couverts de piqûres...de mouches. C'est la première fois (et pas la dernière !) que nous y sommes confrontés et croyez-moi on ne les oublie pas ! Elles piquent sans crier gare et laissent sur votre peau une jolie boursouflure centrée d'une pointe de sang... mais le pire c'est la démangeaison qu'un si petit insecte provoque... infernale !! A côté les moustiques peuvent aller se rhabiller !!
Nous nous emmitouflons dans nos vêtements longs et sirotons un bon diner en terrasse, le cadre est quand même très joli, ce serait bête de ne pas en profiter...

Et l'HOMME est heureux :-) !
Just in time, puisqu'un énorme orage éclate quelques minutes après notre arrivée ! Je crois n'avoir jamais vu d'éclairs aussi impressionnants et le tonnerre fait un bruit d'enfer ! Nous entendons même un arbre tomber non loin de là... Très rassurant quand on sait que l'on dort dans notre voiture au milieu...de la forêt !! Nous finissons notre diner à la lueur des bougies et pataugeons dans la boue pour rejoindre notre 4x4.
La nuit fût tout de même bien calme, bercés par les sons mystérieux de la jungle nous dormons comme des bébés. Demain direction le lac Titicaca !!
Comments