Nos premiers pas en Argentine vers une nouvelle année prometteuse !
- Sophie
- 13 janv. 2019
- 8 min de lecture

Déjà 1 mois que nos pieds foulent le sol Argentin, tout s'est très vite enchainé. Je prend enfin le temps, profitant d'une connexion rapide et d'un jour pluvieux pour vous donner quelques nouvelles ! Assez exhaustive cette fois, je tacherais de faire plus court la prochaine fois ;-)
Revenons au début :
- 11 Décembre : BUENOS AIRES
Après de longues heures de vol, un changement d'avion à Barcelone, et une récupération de bagages très rapide nous sommes arrivés sans encombre au cœur de la Capitale et son micro-centro animé !
C'est dans une auberge de jeunesse très fréquentée de la rue Florida, en plein centre, que nous posons nos sacs fatigués mais heureux de démarrer ce beau voyage... Enfin !
Même si, pour nous, l'aventure commencera à l'arrivée de notre 4x4, nous profitons de ces quelques jours pour nous reposer, prendre nos marques, s'initier en douceur à la vie locale, tester notre espagnol encore assez pauvre et préparer la suite de notre itinéraire.
Buenos Aires est une ville surprenante, le micro-centro est comme une fourmilière où grouille une population dense à travers un labyrinthe de ruelles remplies de magasins et de fastfood. Parfois au croisement d'une rue, quand le soir approche, tout s'anime : les danseurs de tango esquissent quelques pas dans la rue, les artistes sortent leur pinceaux et la musique se répand à travers les ruelles.

Dès que l'on s'éloigne un peu, le décor fait place à de grandes avenues, des parcs magnifiques et des monuments immenses.
On savoure nos premières balades sous un soleil de plomb, l'été est là, il fait pas loin de 30°. On est bien loin de la grisaille quittée à notre départ de France où l'hiver s'installait tranquillement.
Entre deux démarches administratives pour finir la paperasse nécessaire à la récupération de notre 4x4, nous nous octroyons un petit week-end au vert, et prenons le train pour Tigre : "la Venise d'Argentine", comme ils l'appellent.
A seulement 1h de train de Buenos Aires, nous retrouvons une ville très touristique, entourée de canaux à travers le delta où de nombreux bateaux vous embarquent pour une balade à travers les marais, bordés de maisons toutes plus enviables les une que les autres ! Joli décor, bien qu'un peu trop touristique à notre goût, mais nous sommes en plein week-end et les vacances de Noël approchent donc de nombreux Argentins ont eu la même idée que nous :-) !
- 20 Décembre : ZARATE
Enfin nous obtenons la confirmation que notre 4x4 est arrivé la veille au port de Zarate et nous prenons rdv le 21 décembre pour le récupérer.
Nous sautons dans un train direction Zarate où nous passons notre dernière nuit à l'hôtel ! Il était moins une, si les démarches tardaient trop nous devions attendre que les fêtes de Noël soient passées pour le récupérer...
- 21 Décembre : LET'S GO !
A 10h tapantes nous étions à l'entrée du port, l'excitation était à son comble. Sans que l'on ait été informé, l'heure du rdv avait changé, les douaniers n'étant pas disponibles avant 14h il a donc fallu prendre notre mal en patience... ce n'est qu'à 16h que j'ai pu enfin apercevoir Thibault et notre beau bolide sortir fièrement du port !!! Todo està bien !

Nous avions repéré un camping à 50km de là, parfait pour notre première nuit de nomade.
- 22 au 24 Décembre : LA PAMPA
Les 3 jours qui suivent consistent à traverser de part en part le pays, l'objectif étant d'atteindre la région des lacs à l'Ouest pour y passer les fêtes de Noël.
Nous avons découvert les routes toutes cabossées avec des nids de poules énormes où les camions vous doubles à plus de 110km/h, en lignes droites sur des kilomètres et des kilomètres, parfois sans âme qui vive pendant plus de 2h, sous une chaleur de plomb !

Mais rien ne nous arrête, pas même une patte de fixation du pot d'échappement qui s'est désoudée en route et que Thibault a dû rafistoler avec du fil de fer en attendant mieux.
Le 23 décembre, nous faisons notre premier bivouac sauvage : imaginez une rivière où l'eau transparente reflète à la perfection les rayons du soleil, une petite plage à l'ombre de quelques arbres, des chevaux sauvages... vous y êtes ?

Et bien voilà le décor de notre première nuit en pleine nature ! Paradisiaque : oui !
Sauf quand une tempête de vent vous réveille à 2h du mat et vous oblige à plier le toit pour éviter que tout s'arrache... Il faut croire que l'aventure a belle et bien commencée ;-) !
San Antonio de Areco - Santa Rosa - Neuquen et enfin... San Junin de Los Andes.
- 24 au 25 Décembre : FELIZ NAVIDAD !
A peine arrivés, nous faisons notre première jolie rencontre : Bernard et Odile voyagent en 4x4 avec une cellule toute équipée depuis leur départ en retraite. Comme nous, ils sillonnent les routes d'Amérique du Sud, loin de leur famille pour les fêtes. Alors quoi de mieux qu'un petit réveillon tous les 4 pour partager ce beau moment de la Navidad !
Ni une ni deux nous trouvons un camping et nous installons tous ensemble pour passer deux jours confortables, pas mécontents de nous reposer un peu après toute cette route.
Petite messe de Noël locale, danses, chants, un véritable spectacle !! Même si nous ne saisissons pas tout, la joie est sur tous les visages et c'est communicatif !
Pris dans l'euphorie de ces quelques 2000 kilomètres parcourus, nous avons complètement oublié de faire des courses...

A présent tout est fermé pour 2 jours, et à part un bon saucisson de Corse emporté dans nos bagages (énorme merci à nos bienfaiteurs ;-) ), nous n'avons pas grand chose de festif.
Odile et Bernard sont dans le même cas que nous, alors nous décidons de mettre en commun tout ce qu'il nous reste et nous arrivons malgré tout à nous concocter un véritable festin !!
Sortis de table à 16h, nous sommes pas loin de nos repas de fêtes en France !!
L'heure est venue aussi pour nous de faire un gros rangement, partis rapidement depuis la récupération de notre 4x4, nous n'avons même pas pris le temps de vider nos sacs et ranger nos affaires, alors nous profitons de ces quelques jours pour trier, ranger, et tentons tant bien que mal de tout caser !
- 26-27 Décembre : SAINT MARTIN DE LOS ANDES
Après une nuit plus calme au bord du Lago Lolog fouetté par le vent, nous avons fait notre première randonnée, découvrant avec bonheur les premiers paysages montagneux du Nord de la Patagonie. Vue magnifique, lac d'un bleu éclatant... Ça promet !
- 28 Décembre : VILLA ANGOSTURA Y SAN CARLOS DE BARILOCHE

La ruta 40 que nous suivons depuis quelques temps, nous offre enfin un panorama grandiose!
Slalomant entre montagnes enneigées et lac éclatants, nous découvrons d'énormes maisons en bois, pleines de charmes, dignes des plus belles stations de ski Françaises !

Petite randonnée menant à une trés jolie cascade puis nous atteignons en fin d'après-midi les portes de la Patagonie à San Carlos de Bariloche.
Ici les touristes grouillent, et malheureusement les voleurs aussi... Impossible de trouver un endroit sûr pour la nuit.
Au hasard d'un chemin nous apercevons un camping et juste derrière un arbre un Toyota... un signe ? aucune idée mais sans hésitation nous nous arrêtons là pour la nuit. Au vu des différents avertissements que l'on nous fait quant aux vols fréquents, nous avions décidé de filer dès le lendemain plus au sud.
Mais la vie nous réserve toujours de belles surprises et nous apprenons vite que faire des plans en voyage ne sert à rien, l'imprévu a décidé de sonner à notre porte et nous n'allons pas être déçus...
- 29 Décembre au 1er Janvier : ¡HOLÀ ! ¿QUÉ TAL ?
Nous sommes accueillis par Anna, la patronne, qui arbore fièrement son gilet jaune tagué d'un "Viva la Révolución" dès que des Français approchent !
Avec elle nous découvrons la gentillesse infinie des Argentins.
Pour nous, ce camping c'est du grand luxe : douche chaude, accès à la cuisine, salle à manger, barbecue, tout y est pour passer une soirée et une nuit en toute sérénité !
Et c'était sans compter sur les multiples rencontres que l'on va faire... Tout commence avec ce joli 4x4 aménagé, immatriculé au Chili, qui se gare juste à côté de nous. A son bord, Aviva et Romain, un couple de Français, ayant passé 2 ans à New-York, qui arpentent déjà depuis 2 mois le continent après avoir acheté leur voiture à Santiago.
Heureux de partager nos histoires de voyage, nous dinons tous les 4 et passons la journée du lendemain ensemble : balade, farniente et bon restaurant à la clef : on nous l'avait dit, nous vous le confirmons, la viande ici est incroyable !
Le lendemain, surprise, Thib a oublié de récupérer ses tongues posées sur la bavette arrière de la voiture et bien sûr en roulant nous en avons perdue une... Petit footing matinal pour tenter de la retrouver mais sans succès... Tant pis !
Par principe, nous prévenons Anna, au cas où elle la retrouverait dans le parc du camping. Et bien figurez-vous que dès le lendemain, elle est venue nous voir, avec à la main une nouvelle paire de tongues, en pointure 44, désolée de n'avoir pas retrouvé l'ancienne... Un amour !
Bon surtout que 2 jours après nous avons remis la main sur cette fameuse tongue perdue, 500m plus loin, probablement déplacée par un chien sur un autre chemin....
Note à nous même : arrêter de laisser trainer nos affaires :-) !
Le 31 approche à grand pas, Aviva et Romain ont prévu de retrouver un couple d'amis : Audrey et Victor, de passage dans le coin, en pleine lune de miel, pour passer le réveillon dans un refuge.
L'idée est chouette mais vu la météo, dans un premier temps, nous ne sommes pas très emballés. D'autant plus que le trek pour le refuge semble difficile et nous n'avons encore que très peu d'entrainement. Mais qui ne tente rien n'a rien, et il n'aura pas fallu longtemps à cette joyeuse équipe pour nous convaincre de les accompagner !
Dès le lendemain, sac à dos sur le dos, diner de réveillon dans le sac, nous nous lançons dans ce qui va devenir...une soirée mémorable !
4h30 de marche où nous zigzaguons entre forêt et rivière avant d'atteindre le refuge après une heure de grosse montée sous la pluie et le vent.

A ce moment là, nous rêvions tous d'un petit coin autour du feu, d'une bonne bouteille, et d'une soirée cosy après cette belle marche... Que nenni !!
Le refuge qui ne peut contenir que 50 personnes maximum en contient déjà une centaine à notre arrivée ! Tous entassés comme des sardines, aucun coin de table disponible à l'horizon et pour ce qui est du lit confortable, même pas la peine d'y penser !
Vient un gros moment de doute général : 2 options : redescendre avant la tombée de la nuit (sachant que nous sommes encore mouillés et à peine réchauffés) ou rester et tenter de profiter de cette promiscuité pour créer des liens... Nous choisissons de rester, après tout, c'est une expérience comme une autre !

Heureusement quelques heures après nous sommes installés tous les 6 sur une table, prêts à attaquer le vin rouge et le foie gras dans une cacophonie générale ! 5-4-3-2-1 Feliz Nuevo Año !!!!!
Enivrés et heureux, les discussions et gages vont bon train et nous goûtons même l'alcool local : du Ferney qu'ils mélangent au coca cola... pas fameux mais ça réchauffe !
Puisque même les meilleurs joueurs de Tetris ne sauraient faire rentrer tout ce monde dans cette petite cabane, nous finissons péniblement la nuit, entassés près de la porte et l'accès... aux toilettes !
Dès le levé du soleil, aucune concertation n'est nécessaire, nous prenons le chemin du retour, sous un soleil splendide et une vue magnifique... bien méritée !!
Petite douche chaude de décrassage et nous reprenons chacun notre route vers des horizons différents !
Nous ne sommes pas prêts d'oublier ce quatuor Français qui nous a fait tout oublier le temps d'une soirée !! Une belle nouvelle année peu commencer !

Comments